Voyage au Royaume-Uni : nouvelles règles depuis avril 2025 !

Vous prévoyez d’aller admirer Big Ben à Londres, de flâner dans les rues de Manchester, de découvrir les châteaux écossais ou de vous perdre dans les magnifiques paysages du pays de Galles ? Informez-vous avant des nouvelles démarches à suivre !

1.      Qu’est ce qui change concrètement ?

Avant le 2 avril 2025, accéder au Royaume-Uni était relativement simple pour les voyageurs venant de l'Union Européenne. Vous présentiez simplement votre passeport à la douane et à vous les visites ! 

Dorénavant, une nouvelle étape s’ajoute à la préparation de votre voyage : obtenir l'Electronic Travel Authorisation (ETA ou AVE en français) avant toute entrée en territoire britannique. Ce permis de voyage numérique, facile à obtenir, vous permettra de voyager au Royaume-Uni sans visa.  

2.      Qui est conc erné par cette nouvelle démarche ?

Ceux pour qui l’ETA est obligatoire :   

  • Les citoyens de l'Union Européenne. 
  • Les voyageurs venant de pays non soumis à un visa pour le Royaume-Uni. 
  • Les personnes en transit par le Royaume-Uni avant de rejoindre une autre destination.  

Exception : les voyageurs en transit par les aéroports de Heathrow et de Manchester n'ont pas besoin d'une ETA s'ils restent dans la zone de transit ou s'ils ne passent pas par les contrôles frontaliers. 

Les personnes non concernées :

  • Les voyageurs possédant un visa britannique. 
  • Les citoyens britanniques et irlandais.
  • Les citoyens ayant un passeport de citoyen d’un territoire britannique d’outre-mer. 
  • Les immigrants au Royaume-Uni.  

3.       Comment obtenir l’ETA et combien de temps faut-il ? 

Pour demander cette autorisation de voyage vers le Royaume-Uni, la procédure est simple et se fait entièrement en ligne sur le site officiel du gouvernement britannique. 

Vous devrez y remplir un formulaire avec vos informations personnelles, telles que votre nom, votre date de naissance, votre nationalité et les détails de votre voyage. 

Il vous sera également demandé de répondre à quelques questions de sécurité pour garantir que vous ne représentez pas un risque pour la sureté du pays. 

Une demande d’AVE coûte 10 livres sterling, soit environ 12 €. 

Vous recevrez généralement votre autorisation dans un délai relativement bref : entre quelques minutes et jusqu’à 3 jours après votre demande. Ce permis de voyage est directement enregistré numériquement et associé à votre passeport. Nul besoin dès lors d’imprimer de document spécifique. 

L’ETA britannique est valide pendant 2 ans à compter de la date d’approbation ou jusqu'à l'expiration de votre passeport. Pendant sa durée de validité, elle permet plusieurs entrées au Royaume-Uni pour des séjours de courte durée (maximum 6 mois).    

4.      Voyagez au Royaume-Uni en toute sérénité 

Souscrivez à une assurance voyage pour partir l'esprit tranquille car être assuré(e), c’est voyager l’esprit léger ! Un séjour au Royaume-Uni peut réserver son lot d’imprévus et mieux vaut être préparé(e) pour éviter les mauvaises surprises. Qu’il s’agisse d’un problème de santé nécessitant une consultation médicale, d’un vol retardé ou d’une perte de bagages, une bonne couverture vous permettra de surmonter ces situations plus sereinement. 

C’est le cas de l’assurance voyage proposée par Travel Zen. Elle vous propose notamment une assistance 24/7 où que vous soyez au Royaume-Uni. Notre service vous permet effectivement d’accéder rapidement à un réseau de prestataires de santé, tout en vous garantissant une prise en charge en cas d’hospitalisation, de rapatriement ou de retour anticipé. 

En cas de perte ou de vol de vos documents ou effets personnels, nous vous assistons également dans les démarches administratives pour obtenir des remplacements rapidement. 

En prenant ces précautions, votre voyage au Royaume-Uni sera une expérience encore plus belle et sereine ! 

Le saviez-vous ?

L’Electronic Travel Authorisation britannique s’inspire largement du système ESTA américain, qui exige une autorisation de voyage avant l’entrée aux États-Unis. Le Canada et l’Australie présentent également des démarches similaires.

Christine barrat sentagne

Fondatrice de Travel Zen, une marque de Kinousassur.

site web