Études au Royaume-Uni : everything au salon de Lille !

Le salon de l’éducation au Royaume-Uni ouvre ses portes ce samedi 19 octobre à Lille. Panoramas des écoles, conditions d’entrée, échanges avec des experts, conseils pratiques…avec la présence de Travel Zen pour encore mieux vous guider. Go !

Prix, visas… : nouvelles règles et nouveaux défis pour les étudiants européens

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 30/12/2020 a modifié les conditions d’entrée pour les étudiants venant d’Europe. Parmi ses impacts : l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants européens qui doivent désormais payer les mêmes montants que les autres étudiants internationaux. Ils peuvent atteindre jusqu’à 38 000 livres par an, soit près de 4 fois plus qu’avant Brexit. 

Résultat : les inscriptions d’étudiants européens de première année ont chuté de plus de moitié, passant de 66 680 en 2020 à 31 000 en 2021/2022. 

Par ailleurs, l’obtention d’un visa étudiant est désormais obligatoire pour toute personne souhaitant étudier au Royaume-Uni pendant plus de six mois. Cela impose des démarches administratives supplémentaires, telles que la preuve d’inscription dans un établissement reconnu et des garanties financières supplémentaires. Conséquence : un processus d’accès aux études britanniques plus complexe qu’auparavant. 

Pour autant, le Royaume-Uni continue de figurer parmi les destinations les plus prisées au monde pour les études supérieures. 

La réputation de ses universités de premier rang, comme Oxford, Cambridge ou la London School of Economics, n’est plus à prouver. 

Outre son excellence académique, la richesse des programmes offerts, la langue anglaise et ainsi que la diversité culturelle qui règne sur les campus britanniques sont des facteurs qui attirent toujours autant de jeunes talents.

La bonne health-itude à adopter 

Lorsqu'ils partent étudier à l'étranger, la santé des étudiants est capitale. Première étape : Bien comprendre le réseau de soins du pays d'accueil. 

Le système de santé britannique, le NHS (National Health Service), impose aux étudiants étrangers de souscrire à une couverture santé adéquate pour toute la durée de leur séjour. Cette inscription donne accès à divers soins médicaux : consultations, soins préventifs et traitements. Pour en bénéficier, les étudiants doivent payer une surtaxe de santé, connue sous le nom d'Immigration Health Surcharge (IHS), lors de la demande de visa. 

Si l’IHS donne accès à des soins médicaux, elle ne couvre pas tous les besoins. 

D’où l’importance, pour les étudiants étrangers au Royaume-Uni, de souscrire à une assurance complémentaire privée. Parmi ses principaux avantages : 

  • Une couverte complète : pour rembourser certaines prestations qui génèrent des coûts supplémentaires (soins dentaires, traitements optiques, soins de santé mentale, etc. 
  • Un accès rapide aux soins : le NHS peut être soumis à de longs délais d'attente pour certains traitements ou consultations. Une assurance privée permet aux étudiants d'accéder plus rapidement aux soins. 
  • Des services additionnels : comme les retards de vols, la perte de bagages ou une responsabilité civile vie privée. 
  • La flexibilité : la possibilité dechoisir de consulter des professionnels en dehors du NHS, ce qui peut être opportun si des soins spécifiques ou des traitements particuliers sont nécessaires. 
  • Une prise en charge des urgences : en cas d'urgence médicale nécessitant des soins immédiats ou un rapatriement, une assurance privée peut permettre une prise en charge rapide. Plus de complications administratives sont souvent liées à l'accès au NHS.

Autant de bénéfices apportés par l’assurance sur-mesure de Travel Zen. En garantissant une couverture complète et adéquate, les étudiants étrangers peuvent ainsi se concentrer sur leurs études en toute tranquillité, sachant qu'ils sont protégés en cas de besoin. Succes first !

En pratique   

  • Ouvert à tous les (futurs) étudiants souhaitant en savoir plus sur les opportunités d'études au Royaume-Uni et les démarches pour s’y préparer efficacement. 
  • Travel Zen sera présent sur place pour répondre à toutes les questions des participants concernant les accompagnements possibles, les démarches administratives, les options de couverture santé et bien plus encore. Parmi ses solutions sur-mesure : le SWT (Study Work Travel), spécialement conçue pour les étudiants internationaux désireux d'étudier, de travailler et de voyager à l’étranger. 
  • Christine Barrat, fondatrice de Travel Zen, participera à une table ronde pour expliquer plus en détails le NHS, les différents types de visa…et l’importance de l’assurance ! 

Le saviez-vous ?

Le système de notation britannique peut surprendre les étudiants européens. Les notes vont de 0 à 100. Obtenir un score de 70 ou plus est considéré comme excellent. Cela équivaut à un 16/20, ce qui correspond à une mention très bien en France. Ce niveau élevé de notation reflète les exigences des standards académiques britanniques. L'excellence y est fortement valorisée.

Kinous

Christine barrat sentagne

Fondatrice de Travel Zen, une marque de Kinousassur.

site web
Kinousassur