Tri avant départ

Trier avant un départ longue durée

Vous avez décidé de franchir le cap et de partir vous installer à l’étranger. Avant cela, faites le tri dans vos affaires pour garantir un départ en toute sérénité. Pourquoi, comment ?
Home-organiser, Julie Dermaut vous livre quelques conseils pratiques pour simplifier votre désencombrement ; et alléger vos bagages, tant émotionnels que matériels.

Pourquoi est-il essentiel de faire du tri avant de partir s’installer à l’étranger ?

  • Pour libérer votre esprit : lorsque vous faîtes du tri, vous choisissez de ne conserver que les objets que vous aimez et qui vous sont utiles. Vous vous libérez du superflu, de ce que vous n’utilisez pas, et bien souvent du poids de votre passé. Ordonner vos affaires vous permet de clarifier vos idées et vos projets. Cela vous aidera à vivre plus sereinement tous les changements inhérents à un grand départ.
    Et vous serez prêt à accueillir de nouvelles expériences !
  • Pour voyager léger : lorsque vous décidez de partir vous installer à l’étranger, inutile d’emporter toute votre maison ! Ne partez qu’avec l’essentiel, c’est-à-dire ce qui est précieux pour vous et que vous ne pourrez pas retrouver dans le pays dans lequel vous partez vous installer. Gardez en tête que chaque kilo supplémentaire génère un coût non négligeable.

Comment s’y prendre pour faire le tri ?

1. Anticipez !

Attention, trier demande du temps ! C’est un véritable marathon, donc ne vous y prenez pas à la dernière minute et ne soyez pas trop pressé. Prévoyez des séances régulières de tri. Ne vous fiez pas aux apparences : faire 25 minutes de tri tous les jours pendant un mois vous
permettra d’être plus efficace qu’en vous bloquant tout un week-end ! Fixez-vous un calendrier précis et tenez-vous-y.

2. Procédez par catégorie

Organisez votre tri en regroupant vos possessions par catégorie.
Par exemple, vous pouvez commencer par les livres, puis les vêtements, vos ustensiles de cuisine, vos cosmétiques et ainsi de suite. En procédant ainsi, vous prendrez conscience de la quantité que vous avez accumulée au fil du temps. Vous constaterez rapidement que vous
en avez beaucoup trop ! Cela facilitera aussi le processus de sélection.

3. Ne conservez que l’essentiel

Concentrez-vous sur les objets que vous voulez garder et emporter avec vous.
Ceux qui vous sont chers, qui ont une réelle valeur sentimentale pour vous, que vous utilisez régulièrement, qui vous font vous sentir bien « comme à la maison » et qui vous font ressentir de la joie.
Pour les autres, inutiles de les emporter avec vous, offrez-leur plutôt une seconde vie !
Vous pouvez les offrir à vos proches ou les donner à une association.

4. Ne négligez pas vos papiers administratifs

Avant de partir à l’étranger, il est impératif de faire un grand tri dans vos documents administratifs. Que ce soit en version papier ou en version numérique.
Vérifiez les durées de conservation des différents papiers sur le site service-public.fr et séparez-vous de tout ce qui est devenu inutile. Mettez en ordre les documents à conserver. Faîtes de même pour les versions numériques. Organisez-les correctement afin d’avoir
l’esprit tranquille et de pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin.
Ce tri administratif vous permettra aussi de faire le point sur les abonnements à résilier, les assurances à actualiser et de faciliter les différentes démarches à effectuer avant votre départ.

Julie Dermaut

Home-organiser, Fondatrice d’ABaBricABrac

site web
ABaBricABrac