TOP 10 des pays où s’expatrier et vivre heureux

4.5
(29)

Les secrets des pays où les habitants sont les plus heureux : plusieurs critères permettent de mesurer le bonheur d’un pays. 

Parmi les 194 pays que compte le monde, certaines nations ont un taux de bonheur plus élevé que d’autres.

Mais qu’ont de particulier ces pays pour que ses citoyens s’y sentent s’y bien ?

Quels sont leurs points communs ?

Le « World Happiness Report » publie chaque année la liste des pays les plus heureux au monde.

L’étude se base principalement sur six critères :

  • le PIB par habitant,
  • liberté de faire des choix de vie,
  • l’espérance de vie,
  • le soutien social
  • et les niveaux de générosité et de corruption.

Voici les 5 pays qui sont arrivés en tête du classement en 2018.  

  1.     La Finlande
  2.     La Norvège
  3.     Le Danemark
  4.     L’Islande
  5.     La Suisse

 Une fois encore, les pays nordiques s’imposent en tête de liste.

Ces pays ont en commun un système stable, des idées majoritairement progressistes, une confiance en la politique et un accès très favorisé à l’éducation.

Où partir pour une expatriation heureuse ?

L’expatriation, une chance à saisir

L’expatriation est souvent une décision prise dans le cadre du travail. Un poste qui s’ouvre à l’autre bout du monde. Une opportunité qui se libère dans un pays voisin.

Mais il arrive que la décision soit plus personnelle. C’est parfois le collaborateur qui sollicite une mutation à l’étranger, l’indépendant qui décide de mettre les voiles vers une destination plus séduisante, ou les pré-retraités qui songent à l’endroit où passer une retraite paisible ou plus palpitante.

De plus en plus de français, indépendants, cadres, consultants, professionnels du tourisme choisissent de quitter leur terre natale pour vivre quelques années dans un ailleurs plus attrayant.  Ils partent en quête de ce que la France a parfois du mal à leur offrir. Des opportunités professionnelles plus avantageuses, un niveau de vie plus élevé, une qualité de vie plus tranquille, un peuple plus chaleureux…

D’autres encore ne l’avaient pas vraiment prévu. Lors d’un voyage, ils sont tombés amoureux d’une ville, d’un peuple, d’un pays, d’un(e) étranger(e)… et ont décidé de rester sur place.  

Identifier ses attentes pour choisir son pays d’expatriation

Aujourd’hui, les français sont de plus en plus nombreux à songer au départ.

Mais lorsqu’ils regardent le planisphère, lorsqu’ils parcourent des yeux les noms des villes et des pays envisageables, le choix est difficile. Où seront-ils le plus heureux ? Dans quel pays l’intégration sera-t-elle la plus facile ? Quelle ville offrira les meilleures opportunités financières ? Où vivre une vie de famille en sécurité ?

La destination est une décision qu’on ne prend pas à la légère. On la réfléchit en famille.

On pèse le pour et le contre des pays listés sur le papier. Opportunités professionnelles, niveau de vie, éducation, sécurité, accès aux soins, culture locale, langue parlée…

Tout doit être pris en compte pour une expérience la plus enrichissante possible.

Et lorsque le choix est fait, une véritable aventure professionnelle et humaine s’ouvre alors.

Les finalités de l’expatriation jouent sur le choix du pays

Lors de l’étude sur les pays les plus heureux du monde, l’attention était portée sur les citoyens natifs de ces pays.

Comme les années précédentes, les pays nordiques ont décroché les premières places.

Ce classement se base sur le niveau de vie et le bonheur des habitants.

Toutefois, lorsque l’on décide de partir vivre à l’étranger, on le fait pour de multiples raisons. Ces raisons ne sont pas toutes économiques. Il arrive qu’une personne quitte un certain confort financier pour une vie plus en accord avec ses valeurs par exemple.

C’est pourquoi il est important de bien identifier les raisons du départ.

Plus votre choix sera en accord avec vos aspirations, plus belle sera l’expérience.

Une étude réalisée par Business Insider révèle que les pays préférés des expatriés ne sont pas toujours les pays classés comme les plus heureux du monde.

Ces deux listes comportent de grandes différences. Et les critères de bonheur d’un pays ne sont pas toujours les critères sur lesquels se base un futur expatrié pour choisir sa destination.

Par exemple, la simplicité des relations sociales avec les locaux ou la qualité de vie d’un pays peuvent l’emporter sur des salaires élevés. 

Voici donc le TOP 10 des meilleurs pays où s’expatrier pour vivre heureux.

1. Bahreïn

meilleur expatriation bahrein

 Ce petit pays insulaire du Moyen-Orient, situé au cœur du golfe Persique, a de quoi séduire les expatriés en quête d’un niveau de vie plus élevé.

Les salaires y sont hauts, la sécurité de l’emploi est forte, les écoles internationales excellentes. Et les expatriés y sont très respectés par la population locale, malgré la différence culturelle parfois très marquée.  

2. Singapour

meilleur expatriation singapour

La force de Singapour ? Sa sécurité.

Ville sûre au niveau de vie très élevé, multiculturelle, vivante, Singapour regorge d’opportunités de carrières. L’éducation y est excellente et exigeante. Et le système de santé particulièrement bon.

3. Norvège

meilleur pays pour s'expatrier vivre heureux Novrège

 Ce pays nordique fait partie des pays les plus heureux du monde. Il séduira les familles pour la qualité de son éducation, sa tranquillité et sa stabilité politique et économique.

Sa nature exceptionnelle et ses paysages époustouflants séduiront les amateurs de grand air.  

4. Taiwan

meilleur pays pour s'expatrier vivre heureux Taiwan

 Le sens de l’accueil des habitants séduit de nombreux expatriés vivant à Taiwan. La qualité de vie y est excellente et ce pays, en plein développement économique, est très prometteur en termes d’emplois. 

5. Mexique

meilleur pays pour s'expatrier vivre heureux Mexique

Malgré son taux élevé de violence lié au cartel de drogue, le Mexique reste une destination de choix pour les expatriés. Ce qui fait son charme ? Ses habitants, sa culture, ses paysages, sa gastronomie…

On s’y fait très facilement de bons amis, le coût de la vie est peu élevé, le climat y est exceptionnel. Le Mexique excelle dans l’industrie automobile. Il représente également une destination en or pour les professionnels du tourisme.  

6. Costa Rica

meilleur pays pour s'expatrier vivre heureux Costa Rica

C’est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Sa nature luxuriante et ses paysages variés charmeront les amoureux de la nature et les personnes en recherche de tranquillité.

De plus, ses habitants les « ticos », savent accueillir l’étranger et il y est très facile de s’y faire des amis locaux. L’industrie principale ? Le tourisme. 

7. Nouvelle Zélande

meilleur pays pour s'expatrier vivre heureux Nouvelle-Zélande

Là aussi, les paysages exceptionnels des terres maoris séduiront les amateurs de grands espaces. Les opportunités de travail y sont très favorables, la qualité de vie y est exceptionnelle et les français ont bonne réputation aux yeux des entreprises locales.

8. Canada

meilleur pays pour s'expatrier vivre heureux Canada

 C’est l’une des destinations préférées des français. L’amabilité de ses habitants y est pour quelque chose. Ici, la barrière de la langue n’est pas un problème si vous partez dans les régions francophones. Et le gouvernement canadien ouvre grand ses portes aux talents français

9. Portugal

meilleur pays pour s'expatrier vivre heureux Portugal

 Le Portugal a la côte. Sa qualité de vie, le sens de l’accueil de ses habitants, ses paysages et villes… De nombreux indépendants vont tenter leur chance dans ce pays côtier harmonieux et tranquille. De plus, le fait qu’il fasse partie de l’Union Européenne facilite grandement les démarches administratives.

C’est également une destination de choix pour les futurs retraités.

10. Suisse

meilleur pays pour s'expatrier vivre heureux suisse

 Un dépaysement en plein cœur de l’Europe. La Suisse a beaucoup à offrir : une belle qualité de vie, de bonnes conditions de travail, des salaires élevés, une situation géographique très avantageuse et une bonne santé économique. Sans oublier ses lacs et ses montagnes…

Consultez notre article « Tout savoir sur le statut d’expatrié » pour en savoir davantage sur le sujet de l’expatriation.

Si votre projet d’expatriation est en cours et vous souhaitez en savoir davantage sur le contrat d’expatriation consultez notre article : « Contrat de travail et expatriation : tout savoir« . Consultez également notre guide pour bien négocier son contrat et sa prime d’expatriation. ou encore notre guide du déménagement à l’étranger pour les expatriés.

Et si le sujet de la prime d’expatriation vous semble complexe, consultez notre Guide complet sur la prime d’expatriation ou encore notre article décrivant la façon dont il faut tenir compte de la prime d’expatriation dans le calcul de ses impôts.

Système de notation

Partage réseaux sociaux