Vous larguez les amarres et partez vivre à l’étranger ? Génial ! Pensez quand même à mener certaines démarches administratives, avant de quitter le système français !
1. Faire suivre son courrier
Il y en aura probablement moins mais vous pouvez encore recevoir certains documents administratifs par voie postale. Et lire un document trop tard peut s’avérer très ennuyeux et contraignant.
Pour assurer une indispensable continuité, plusieurs options :
2. Prévoir une couverture médicale
Certainement l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on part à l’étranger. Car votre couverture médicale et celle de votre famille sont primordiales lorsque vous partez en expatriation. Rares sont les pays qui bénéficient d’un système aussi accessible et performant que le système français. Et une bonne couverture est gage de tranquillité d’esprit et de sécurité physique pour vous et vos proches durant toute la durée du séjour.
A ce propos, étudiez bien le coût des soins médicaux sur place et le coût des assurances locales.
Vous avez le choix entre une assurance locale, une assurance expatriation au 1er Euro, ou la cotisation à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).
Si vous travaillez en détachement pour une entreprise française à l’étranger, votre entreprise continue de cotiser pour vous selon les plafonds en vigueur auprès de la sécurité sociale.
Vous pouvez également vous inscrire à la CFE pour y verser vos cotisations et ainsi profiter d’une couverture française.
Ainsi vous restez dans le système français et ne subissez pas de période de carence lors de votre retour en France. Cette solution vous permet d’élargir la garantie aux membres de votre famille et elle est ouverte à tous, que vous soyez en contrat avec une entreprise française, locale ou travailleur indépendant.
Toutefois, dans la plupart des pays, si vous êtes en contrat local, vous serez automatiquement affilié au système de santé du pays en question. Si les plafonds proposés sont trop bas, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance au 1er Euro complémentaire.
Ainsi, en cas de soins dont les coûts dépasseraient les plafonds, vous serez intégralement remboursé !
3. Résilier les contrats en cours
Vous quittez la France pour plusieurs années ? Pensez à résilier les divers contrats en cours : eau, électricité, Internet, éventuellement téléphone, chaines de télévision payantes...
Prenez de l’avance : ne faites pas cela la veille du départ ! Les fournisseurs imposent certains délais et exigent parfois une lettre de résiliation : envoyez-la en recommandé.
Si vous louez votre maison, assurez-vous que vos nouveaux locataires transfèrent les contrats à leur nom. Et s’ils préfèrent utiliser les services d’autres fournisseurs d’eau et d’électricité, résiliez vos contrats à temps.
Pour l’électricité, si le relevé de compte a été fait il y a moins de 6 mois, la résiliation se fait par téléphone. Sinon, appelez le service client afin qu’un technicien vienne relever votre compteur.
Vous avez aussi peut-être des contrats d’assurance en cours qui ne vous seront pas utiles à l’étranger. Pensez à les résilier à temps. Car une fois parti, il vous sera compliqué et cher de communiquer avec les institutions et entreprises françaises.
Faites une liste de tous vos contrats en cours et résiliez-les un par un.
4. Penser au permis de conduire
Si vous partez vivre dans un pays membre de l’Union Européenne, votre permis de conduire français est valable. Vous pouvez donc y conduire librement.
Attention : dans certains pays de l’Europe, après un certain temps dans le pays d’accueil, vous devrez solliciter un permis local.
Si vous partez hors de l’Europe, il faut faire une demande de permis international. Il est gratuit et valable 3 ans.
Demandez-le en Préfecture quelques mois avant le départ.
Attention : à l’étranger votre permis de conduire international doit toujours être accompagné de votre permis français.
5. Optimiser l’aspect bancaire
Prenez rendez-vous avec votre banque pour faire le point sur votre future situation d’expatrié et étudier les options les plus adaptées à votre situation. Car vivre à l’étranger en utilisant votre carte bancaire française occasionne souvent des frais élevés.
Les banques proposent des solutions aux expatriés pour limiter les frais lors des retraits dans les distributeurs par exemple.
Toutefois, si vous êtes en contrat local, il est très probable que vous ayez à ouvrir un compte à l’étranger. Dans ce cas, vous utiliserez la carte de votre nouvelle banque et n’aurez pas de frais supplémentaires.
Il existe également l’option d’ouvrir un compte dans une banque mobile tel que N26, Revolut ou OnlyOne. Les frais sont minimes, voire absents et tout se gère via l’application. Très pratique depuis l’étranger donc. Vous pouvez y voir le résumé de vos dépenses, réaliser des virements vers d’autres comptes très facilement, changer de devises sans frais de change avec le meilleur taux du moment…
Vous devez toutefois disposer d’une adresse en France ou dans un pays de l’Union Européenne pour bénéficier de leurs services.
6. Ne pas oublier la déclaration de revenus des Français de l’étranger
Si vous partez vivre à l’étranger mais que vous maintenez votre résidence fiscale en France vous devez continuer de déclarer vos revenus à l’État français.
Si vous travaillez pour une entreprise française, elle continuera de vous déclarer et vous devrez remplir votre déclaration de revenus comme d’habitude. Cette déclaration se fait en ligne et vous recevrez à un mail vous indiquant le délai dans lequel vous devez la compléter.
N’oubliez pas que la loi vous oblige à déclarer tout compte bancaire que vous ouvrez à l’étranger ; qu’il soit européen ou non.
Avant votre départ et afin de ne pas commettre d’erreur, le mieux est de contacter votre service d’impôt pour leur faire part de votre situation.
Chaque cas est différent et un conseiller vous guidera à travers ce dédale administratif.
created with
WordPress Page Builder .