Actions avant départ

6 actions incontournables avant de partir ! 

Vous larguez les amarres et partez vivre à l’étranger ? Génial  ! Pensez quand même à mener certaines démarches administratives, avant de quitter le système français  ! 

1. Faire suivre son courrier

Il y en aura probablement moins mais vous pouvez encore recevoir certains documents administratifs par voie postale. Et lire un document trop tard peut s’avérer très ennuyeux et contraignant. 
Pour assurer une indispensable continuité, plusieurs options : 

  • Faire arriver votre courrier chez un proche : solution la plus simple et la plus économique. Il vous suffit d’indiquer un changement d’adresse à la Poste et votre courrier arrivera chez la personne de votre choix. Assurez-vous qu’elle soit chez elle toute l’année afin de ne pas passer à côté d’un courrier important.
  • Faire appel à une entreprise spécialisée en réception de courrier : solution très courante chez les expatriés qui partent dans des pays où les services postaux sont peu fiables. Cela permet de garder une adresse fixe en France, peu importe la durée de l’expatriation. Une équipe sera à votre service pour répondre à vos courriers, remettre des chèques, régler des factures, etc.
  • Utiliser un service de réexpédition internationale : cette option consiste à faire parvenir vos courriers jusqu’à votre pays d’expatriation. Pour cela, il faut être sûr que le service postal de votre pays soit fiable. Ce qui n’est pas évident dans de nombreux pays.

2. Prévoir une couverture médicale

Certainement l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on part à l’étranger. Car votre couverture médicale et celle de votre famille sont primordiales lorsque vous partez en expatriation. Rares sont les pays qui bénéficient d’un système aussi accessible et performant que le système français. Et une bonne couverture est gage de tranquillité d’esprit et de sécurité physique pour vous et vos proches durant toute la durée du séjour. 
A ce propos, étudiez bien le coût des soins médicaux sur place et le coût des assurances locales. 
Vous avez le choix entre une assurance locale, une assurance expatriation au 1er Euro, ou la cotisation à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). 
Si vous travaillez en détachement pour une entreprise française à l’étranger, votre entreprise continue de cotiser pour vous selon les plafonds en vigueur auprès de la sécurité sociale. 
Vous pouvez également vous inscrire à la CFE pour y verser vos cotisations et ainsi profiter d’une couverture française. 
Ainsi vous restez dans le système français et ne subissez pas de période de carence lors de votre retour en France. Cette solution vous permet d’élargir la garantie aux membres de votre famille et elle est ouverte à tous, que vous soyez en contrat avec une entreprise française, locale ou travailleur indépendant. 
Toutefois, dans la plupart des pays, si vous êtes en contrat local, vous serez automatiquement affilié au système de santé du pays en question. Si les plafonds proposés sont trop bas, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance au 1er Euro complémentaire. 
Ainsi, en cas de soins dont les coûts dépasseraient les plafonds, vous serez intégralement remboursé ! 

3. Résilier les contrats en cours 

Vous quittez la France pour plusieurs années ? Pensez à résilier les divers contrats en cours : eau, électricité, Internet, éventuellement téléphone, chaines de télévision payantes... 
Prenez de l’avance : ne faites pas cela la veille du départ ! Les fournisseurs imposent certains délais et exigent parfois une lettre de résiliation : envoyez-la en recommandé. 
Si vous louez votre maison, assurez-vous que vos nouveaux locataires transfèrent les contrats à leur nom. Et s’ils préfèrent utiliser les services d’autres fournisseurs d’eau et d’électricité, résiliez vos contrats à temps. 
Pour l’électricité, si le relevé de compte a été fait il y a moins de 6 mois, la résiliation se fait par téléphone. Sinon, appelez le service client afin qu’un technicien vienne relever votre compteur. 
Vous avez aussi peut-être des contrats d’assurance en cours qui ne vous seront pas utiles à l’étranger. Pensez à les résilier à temps. Car une fois parti, il vous sera compliqué et cher de communiquer avec les institutions et entreprises françaises. 
Faites une liste de tous vos contrats en cours et résiliez-les un par un. 

Christine barrat sentagne

Fondatrice de Travel Zen, une marque de Kinousassur.

site web
Kinousassur