Formalités quitter la France

4 formalités indispensables avant de quitter la France

Papiers, assurance santé ou vaccins font partie des grands classiques du voyage international ! Ils semblent difficiles à oublier mais rappelons certaines évidences. 

1) Vérifiez les conditions d’entrée et de séjour 
Chaque pays édicte des règles spécifiques quant à l’accueil des ressortissants étrangers. 

  • Au sein de l’Union européenne, et en tant que ressortissant français, vous disposez du droit de séjourner librement dans le pays de votre choix pendant trois mois – une carte d’identité suffit – mais aussi au-delà si vous y exercez un emploi et/ou avez les moyens de subvenir à vos besoins sur place. Au bout de cinq ans de séjour ininterrompu, vous bénéficiez automatiquement d’un droit de séjour permanent. 
  • En dehors de l’Union européenne, la plupart des expatriés sollicitant un long séjour doivent soumettre une demande de visa. D’abord, vérifiez soigneusement la situation dont vous relevez afin de solliciter la bonne catégorie de visa (études, travail, tourisme…). Puis listez tous les justificatifs à fournir et surtout anticipez largement la date de votre départ. L’examen d’un dossier de demande de visa peut en effet prendre plusieurs mois dans le pire des cas ! 

2) Optez pour une protection sociale de base

Le suivi de vos droits sociaux à l’étranger est naturellement une priorité pour être protégé en cas de maladie grave ou pour continuer à cotiser pour votre retraite.  
Différentes possibilités s’offrent à vous pour votre assurance maladie de base : 

  • Dans les pays de l’Espace économique européen (EEE), vous continuez à bénéficier de la couverture et des remboursements du régime français de sécurité sociale via la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), d’une durée de validité de deux ans et à solliciter auprès de votre caisse avant votre départ.
  • Si vous êtes un travailleur détaché à l’étranger, vous continuerez à cotiser à la sécurité sociale française et à bénéficier des mêmes taux de remboursement. 
  • Si vous êtes un travailleur expatrié, vous avez la possibilité de vous inscrire volontairement auprès de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), pour continuer à cotiser et notamment accumuler des droits à la retraite. Vous pouvez aussi souscrire une assurance santé privée au 1er euro. 

Christine barrat sentagne

Fondatrice de Travel Zen, une marque de Kinousassur.

site web
Kinousassur