Papiers, assurance santé ou vaccins font partie des grands classiques du voyage international ! Ils semblent difficiles à oublier mais rappelons certaines évidences.
1) Vérifiez les conditions d’entrée et de séjour
Chaque pays édicte des règles spécifiques quant à l’accueil des ressortissants étrangers.
2) Optez pour une protection sociale de base
Le suivi de vos droits sociaux à l’étranger est naturellement une priorité pour être protégé en cas de maladie grave ou pour continuer à cotiser pour votre retraite.
Différentes possibilités s’offrent à vous pour votre assurance maladie de base :
3) Comparez et choisissez une bonne complémentaire santé
Dans chacun des cas décrits plus haut, vous ne serez remboursé que partiellement des frais de santé engagés, notamment dans les pays où les soins sont les plus onéreux et où le ticket modérateur peut atteindre des montants très dissuasifs. La souscription d’une complémentaire santé internationale est donc fortement recommandée.
Un assureur international spécialisé va assumer les montants restant à votre charge en cas de consultation médicale, hospitalisation ou achat de médicaments.
Il peut aussi vous apporter des garanties supplémentaires et particulièrement précieuses :
- Une garantie de rapatriement sanitaire, pour ne rien avoir à payer en cas d’accident ou maladie grave nécessitant votre retour urgent au pays dans un avion médicalisé.
- Une garantie en responsabilité civile vie privée à l’étranger, qui va indemniser tout préjudice involontaire que vous ou vos enfants pourriez causer à un tiers.
Diverses garanties propres à l’assurance voyage comme l’indemnisation d’une annulation de voyage, de la perte ou du vol des bagages, etc.
4) Suivez à la lettre les recommandations sanitaires et vaccins conseillés !
Pour votre propre sécurité mais aussi pour éviter un refoulement à la frontière, mieux vaut prendre connaissance au préalable des différentes recommandations sanitaires de votre pays de destination ; notamment de la liste des vaccins conseillés, voire obligatoires.
Les exigences les plus courantes incluent le vaccin DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite), le ROR (rougeole-oreillons-rubéole) et les différentes hépatites. Le vaccin contre la fièvre jaune est également un classique des pays d’Asie du Sud-Est.
Les vaccins exigés pour chaque pays sont disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères, et peuvent être administrés dans un centre de vaccination agréé. N’oubliez pas ensuite votre carnet de vaccination dans la précipitation du départ !
created with
WordPress Page Builder .