Expatriés : échangez votre permis français par un permis allemand !

0
(0)

Une expatriation outre-Rhin, ou dans un autre pays membre de l’Union européenne, n’implique pas nécessairement de faire remplacer votre permis de conduire français par son équivalent allemand. Il s’agit toutefois d’une démarche administrative qui vous est ouverte et qui pourrait vous faciliter la vie au quotidien, notamment si vous envisagez de vous installer dans le pays d’une façon durable pour des motifs personnels ou professionnels. Travel Zen by Kinousassur  fait le point avec vous sur les nouvelles règles en vigueur concernant le permis de conduire au niveau européen, et vous explique comment remplacer votre permis de conduire français par un permis de conduire allemand !

Expatriation en Allemagne : faut-il échanger votre permis de conduire ?

Si vous êtes détenteur d’un permis de conduire français, il n’est pas obligatoire de procéder à l’échange de votre document officiel une fois arrivé en Allemagne. La réglementation européenne, bien au contraire, précise que vous avez le droit de circuler indéfiniment avec votre permis français, quelle que soit la durée prévue de votre séjour.

Seules trois conditions sont imposées :

  • Posséder un permis de conduire français en cours de validité. Rappelons que les permis de conduire délivrés depuis le 16 septembre 2013 (format carte à puce) ont une durée de validité de 15 ans. Les permis antérieurs de couleur rose restent valables jusqu’en 2033.
  • Posséder l’âge légal en Allemagne pour conduire un véhicule de la catégorie concernée, ce qui ne pose pas de problème puisque le permis peut être passé dès l’âge de 17 ans outre-Rhin.
  • Ne faire l’objet d’aucune mesure de suspension, rétention ou annulation du permis de conduire en France.

En cas d’expatriation de longue durée en Allemagne, toutefois, l’échange du permis de conduire peut s’envisager pour plusieurs raisons. La commission d’une infraction sur les routes allemandes, tout d’abord, donne le droit aux autorités de réclamer le remplacement de votre permis par le modèle local : mieux vaut donc prendre les devants et engager vous-même la procédure avant d’y être contraint.

Dans l’hypothèse de la perte ou du vol du permis de conduire en Allemagne, par ailleurs, la procédure de renouvellement sera nettement plus simple si vous êtes déjà détenteur d’un document allemand et pas d’un document français.

Comment obtenir un permis de conduire allemand ?

Que vous souhaitiez prendre les devants ou que vous soyez contraint à cette démarche par un événement imprévu, la demande d’échange de votre permis français contre un permis allemand suppose tout d’abord d’attester de la validité de votre titre auprès des autorités locales. Vous devrez donc télécharger et remplir un formulaire de demande de relevé d’information restreint (RIR). Vous pouvez notamment le télécharger ici. Ce formulaire doit ensuite être adressé à la préfecture de délivrance du permis, qui vous renverra le RIR par mail ou par courrier à votre adresse de résidence.

Les expatriés en Allemagne doivent ensuite contacter le service administratif du permis de conduire (Fahrerlaubnisbehörden) le plus proche de leur domicile, et déposer un dossier comprenant notamment :

  • Le relevé d’information restreint (RIR)
  • Le certificat d’enregistrement en tant que résident en Allemagne
  • Une photographie d’identité récente respectant les mêmes normes qu’une photo de passeport.
  • Un certificat médical relatif à l’acuité visuelle.
  • Une attestation de stage de formation aux premiers secours
  • Votre permis de conduire français accompagné d’une traduction officielle en allemand.

Demander le remplacement du permis français depuis l’étranger

Dans certains cas particuliers, les expatriés et résidents français outre-Rhin peuvent demander soit le remplacement de leur permis français par un modèle allemand, soit le renouvellement de leur permis français depuis l’étranger, selon leurs préférences. Sont concernés notamment tous les ressortissants français qui :

  • résident en Allemagne depuis moins de six mois
  • y suivent des études, une formation professionnalisante ou un stage
  • réalisent une mission professionnelle à durée déterminée
  • possèdent un titre de séjour spécial

Cette procédure est assurée par le consulat ou l’ambassade de France, et il convient donc de vous rapprocher de l’établissement le plus proche pour connaître la marche à suivre. Le nouveau permis de conduire français sera expédié par courrier au consulat et vous devrez vous rendre à nouveau sur place pour en prendre possession en main propre.

Récupérer un permis de conduire français au retour de son expatriation d’Allemagne

Comme précédemment, il n’y a pas urgence à faire remplacer votre permis allemand après votre retour d’expatriation en France mais la démarche, appelée « rétablissement des droits à conduire », reste néanmoins conseillée pour des raisons pratiques. Un dossier complet, constitué de plusieurs formulaires Cerfa, devra être envoyé par courrier au Centre d’expertise et de ressources des titres (CERT) de la ville de Nantes.

***

L’échange du permis français contre un permis allemand est un droit auquel la plupart des expatriés français outre-Rhin peuvent prétendre. Pour autant, accordez le plus grand soin à la constitution de votre dossier de demande pour éviter les délais inutiles.

Système de notation

Partage réseaux sociaux