Les démarches à réaliser pour s’expatrier peuvent varier selon les spécificités de votre situation personnelle. Voici les cas les plus courants.
1) Vous avez des enfants scolarisés ?
Plusieurs solutions s’offrent à vos enfants pour leur permettre de poursuivre leur scolarité et le cursus d’enseignement français avec un minimum de perturbations.
2) Vous recherchez un emploi sur place ?
Il est tout à fait possible de décrocher votre premier emploi à l’étranger depuis la France.
Cela peut même s’avérer indispensable pour obtenir un visa de travail dans un certain nombre de pays.
N’hésitez pas à vous renseigner dans un premier temps sur les principaux sites d’annonces et de recherche d’emploi dans votre pays de destination.
En complément, vous pouvez solliciter le réseau Pôle Emploi International, qui regroupe les offres d’entreprises internationales à la recherche de travailleurs expatriés ou ayant une bonne connaissance de la langue française.
Les plus jeunes, de leur côté, peuvent utilement bénéficier de dispositifs spécifiques comme le volontariat international ou bien sûr le programme vacances-travail (PVT). Le PVT équivaut à un droit de séjour d’un ou deux ans dans quelques pays partenaires (dont l’Australie, le Canada, le Japon, l’Argentine…) pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans, avec par ailleurs l’autorisation d’exercer un petit boulot sur place.
3) Vous poursuivez des études supérieures ?
Si vous rêvez de partir étudier à l’étranger dans une université prestigieuse, deux voies s’offrent à vous :
4) Vous prenez une retraite au soleil ?
Les retraités percevant une pension en France ont naturellement la possibilité de continuer à la percevoir à l’étranger, et sont mêmes nombreux à faire ce choix pour profiter de latitudes plus clémentes.
En qualité de retraité, vous serez toujours enregistré et identifié auprès de la sécurité sociale française, mais devrez sans doute y ajouter une bonne assurance santé internationale couvrant mieux les besoins des seniors.
created with
WordPress Page Builder .