Travail à l'étranger

Travailler à l’étranger : à chaque situation, ses solutions ! 

Les démarches à réaliser pour s’expatrier peuvent varier selon les spécificités de votre situation personnelle. Voici les cas les plus courants. 

1) Vous avez des enfants scolarisés ? 
Plusieurs solutions s’offrent à vos enfants pour leur permettre de poursuivre leur scolarité et le cursus d’enseignement français avec un minimum de perturbations. 

  • L’inscription à un établissement d’enseignement français à l’étranger, membre de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Près de 500 établissements sont répartis à travers le monde, notamment dans les plus grandes métropoles.
  • L’inscription à un établissement membre de la Mission laïque française (MLF), autre réseau proposant un enseignement français dans de nombreux pays.
  • À défaut d’établissement proche, enfin, le CNED propose des cursus par correspondance adaptés aux enfants non scolarisés à l’étranger, et ce pour tous les niveaux.

2) Vous recherchez un emploi sur place ? 
Il est tout à fait possible de décrocher votre premier emploi à l’étranger depuis la France.  
Cela peut même s’avérer indispensable pour obtenir un visa de travail dans un certain nombre de pays.  
N’hésitez pas à vous renseigner dans un premier temps sur les principaux sites d’annonces et de recherche d’emploi dans votre pays de destination.  
En complément, vous pouvez solliciter le réseau Pôle Emploi International, qui regroupe les offres d’entreprises internationales à la recherche de travailleurs expatriés ou ayant une bonne connaissance de la langue française. 
 
Les plus jeunes, de leur côté, peuvent utilement bénéficier de dispositifs spécifiques comme le volontariat international ou bien sûr le programme vacances-travail (PVT). Le PVT équivaut à un droit de séjour d’un ou deux ans dans quelques pays partenaires (dont l’Australie, le Canada, le Japon, l’Argentine…) pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans, avec par ailleurs l’autorisation d’exercer un petit boulot sur place. 

3) Vous poursuivez des études supérieures ? 
Si vous rêvez de partir étudier à l’étranger dans une université prestigieuse, deux voies s’offrent à vous : 

  • Bénéficier d’un programme d’échange avec votre établissement d’enseignement supérieur en France, généralement pour un an. Dans ce cas, contactez la direction des relations internationales de votre établissement pour connaître la liste des universités partenaires et les conditions d’admission.
  • Vous inscrire directement auprès d’une université étrangère, pour plusieurs années. Vous devrez gérer vous-même votre inscription et toutes les modalités de votre séjour, dont la souscription d’une assurance santé internationale puisque vous ne serez plus couvert par la sécurité sociale française.

4) Vous prenez une retraite au soleil
Les retraités percevant une pension en France ont naturellement la possibilité de continuer à la percevoir à l’étranger, et sont mêmes nombreux à faire ce choix pour profiter de latitudes plus clémentes.  

  • Avant le grand départ, signalez votre nouvelle adresse auprès de votre caisse de retraite – et, le cas échéant, votre nouveau RIB si vous changez de compte bancaire par la même occasion. 
  • Une fois sur place, vous devrez faire parvenir au moins une fois par an à votre caisse de retraite une preuve de vie, ou « justificatif d’existence ». Le consulat local peut vous assister dans cette démarche.

En qualité de retraité, vous serez toujours enregistré et identifié auprès de la sécurité sociale française, mais devrez sans doute y ajouter une bonne assurance santé internationale couvrant mieux les besoins des seniors. 

Notre partenaire

Study Experience accompagne les jeunes souhaitant faire des études à l’étranger

en savoir plus
Study Experience

Christine barrat sentagne

Fondatrice de Travel Zen, une marque de Kinousassur.

site web
Kinousassur