Retraite

Que devient ma retraite si je pars ? 

Beaucoup de candidats à l’expatriation s’interrogent légitimement sur la question de leurs droits retraite quand il partent vivre à l’étranger. Quelques éclaircissements. 

Premier conseil  : vous y prendre à l’avance et être encore en France durant toutes les démarches administratives. 
Ensuite, tout dépend de votre statut à l’étranger. 
 
Si vous partez travailler pour une entreprise locale, vous ne cotisez plus pour votre retraite en France
Vous cotiserez à nouveau pour votre retraite à votre retour en France. 
Mais alors, comment faire pour continuer de cotiser durant vos années d’expatriation ? 
 
Première solution  : le détachement qui permet de continuer à cotiser. C’est-à-dire que vous êtes salarié d’une entreprise française qui vous a envoyé à l’étranger mais vous continuez de cotiser au système français et donc pour votre retraite. Vous restez donc inscrit dans le système français. 
Quand vous rentrez en France, vous continuez de cotiser normalement puisque vous n’êtes jamais sorti du système. 
 
Si vous êtes en contrat local, travailleur indépendant ou que vous créez votre entreprise sur place vous allez cotiser au système de retraite du pays d’accueil. 
Certains pays ont des accords avec la France et permettent de valider en France des trimestres effectués à l’étranger. Renseignez-vous. 
 
Si vous tenez absolument à rester rattaché au système français, vous pouvez vous inscrire à la Caisse des Français de l’Etranger et cotiser volontairement. 
C’est ce que font de plus en plus de français expatriés. En effet cela évite d’avoir des « vides » dans vos années de cotisations retraite. 
Un régime complémentaire est toutefois recommandé. 
 
Si vous êtes expatrié non travailleur vous pouvez également choisir de cotiser volontairement et ainsi valider des trimestres. 
 

Christine barrat sentagne

Fondatrice de Travel Zen, une marque de Kinousassur.

site web
Kinousassur