Expatriation en Allemagne : comment et où scolariser ses enfants ?

3
(2)

La scolarité des enfants est souvent un sujet d’inquiétude pour les nouveaux expatriés français qui franchissent le Rhin avec leur famille. Sauf si vos enfants sont déjà bilingues, le suivi d’un cursus au sein du système éducatif allemand pourrait s’avérer délicat. Un réseau assez dense d’écoles françaises est heureusement disponible pour toutes les tranches d’âges. Travel Zen by Kinousassur, spécialiste des Assurances pour expatriés, fait le point avec vous sur la scolarité des enfants d’expatriés en Allemagne.

Expatriation en Allemagne : quelle scolarité pour les enfants ?

Vous déménagez avec l’ensemble de votre famille en Allemagne pour des raisons professionnelles ?

La question de la scolarité des enfants va nécessairement se poser, avec à la clé des enjeux importants tels que la qualité de l’enseignement reçu ou encore l’équivalence possible avec les diplômes français comme le baccalauréat.

Trois solutions principales s’offrent à vos enfants en fonction de votre situation :

  • Une inscription au sein d’une école germanophone, au sein du système éducatif allemand géré par le Bundesministerium für Bildung und Forschung.
  • Une inscription au sein d’une école française, qui dispense un enseignement francophone.
  • Une inscription au centre national d’enseignement à distance (CNED).

Le suivi d’un cursus au sein d’une école allemande garantit à la fois une meilleure intégration des jeunes expatriés dans leur commune de résidence, mais aussi une assimilation très rapide de la langue de Goethe. Au-delà de la maternelle, la solution peut toutefois présenter des difficultés insurmontables si l’enfant n’a encore aucune notion d’allemand.

L’inscription au sein d’une école française minimise les perturbations et le dépaysement pour l’élève, qui continue à recevoir un enseignement francophone basé sur les mêmes programmes qu’en France et élaborés par le ministère de l’Éducation nationale.

Le CNED, enfin, est un recours précieux pour les expatriés qui résident trop loin d’une école française pour y scolariser leurs enfants.

Comment trouver une école française en Allemagne ?

Lorsqu’ils en ont l’option, de nombreux parents expatriés en Allemagne privilégient une inscription en école française ou en lycée français, à la fois par souci de commodité et en raison de la réputation souvent excellente de ces établissements. L’emploi du temps des classes de primaire est calqué sur le modèle allemand, avec des cours uniquement le matin, tandis que les collèges et lycées adoptent souvent le même rythme que leurs équivalents français. Il s’agit fort souvent d’établissement d’excellence où le niveau est des plus élevé et où l’entrée peut être soumise à des tests de langue préalables.

Une quinzaine d’établissements scolaires français sont implantés en Allemagne.

Vous trouverez ces écoles et lycées dans les villes suivantes :

  • Berlin (lycée français, collège Voltaire, école Judith Kerr et Markische Grundschule), de la petite section de maternelle au niveau terminale.
  • Bonn (école de Gaulle-Adenauer), de la petite section de maternelle au CM2.
  • Düsseldorf (lycée français), de la petite section de maternelle au niveau terminale.
  • Francfort-sur-le-Main (lycée français Victor Hugo), de la petite section de maternelle au niveau terminale.
  • Fribourg-en-Brisgau (école élémentaire et lycée franco-allemand), de la petite section de maternelle au niveau terminale.
  • Hambourg (lycée français Saint-Exupéry), de la petite section de maternelle au niveau terminale.
  • Heidelberg (école Pierre-et-Marie-Curie), de la petite section de maternelle au CM2.
  • Munich (lycée français), de la petite section de maternelle au niveau terminale.
  • Sarrebruck (lycée franco-allemand), de la petite section de maternelle au niveau terminale.
  • Stuttgart (école maternelle et élémentaire), de la petite section de maternelle au CM2.

Les demandes d’inscription doivent être réalisées directement auprès de l’établissement scolaire envisagé, et de préférence le plus tôt possible avant l’arrivée sur place. Les établissements gérés directement par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) disposent de deux mois pour valider l’inscription, au bout desquels l’absence de réponse doit être considérée comme un refus.

Comment inscrire votre enfant dans une école allemande ?

L’intégration dans une classe germanophone peut constituer une formidable opportunité pour le perfectionnement rapide de la langue. Il s’agit donc d’une option qui peut être envisagée très valablement si l’enfant possède déjà des notions de base en allemand, ou s’il est encore en bas âge.

Il est relativement facile et rapide de solliciter une inscription en école maternelle ou préscolaire. Il vous suffit pour cela de vous rendre au siège de la municipalité locale. Sachez toutefois que vous n’aurez pas nécessairement le choix de l’établissement : cette prérogative revient au Jugendamt, et la sélection de l’école dépend non seulement de votre lieu de résidence mais aussi de considérations sociales et financières.

Pour une inscription en primaire ou dans le secondaire, il convient de prendre contact directement avec l’établissement souhaité.

Rappelons que l’obtention de l’Abitur allemand, en fin de cycle secondaire, donnera droit automatiquement à une équivalence avec le baccalauréat français !

Comment inscrire votre enfant au CNED depuis l’Allemagne ?

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) apporte un soutien pédagogique précieux aux familles françaises expatriées en Allemagne qui résident loin de toute école francophone.

Il est possible de solliciter un dossier d’inscription :

  • Soit par téléphone, au +33 (0)5 49 49 94 94
  • Soit sur Internet, en vous rendant sur cette page.

***

Les solutions ne manquent pas pour scolariser votre enfant lors d’une expatriation en Allemagne. A vous de déterminer celle qui vous semble la plus souhaitable en fonction de votre situation et de celle de votre famille.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Le guide complet de l’assurance santé pour les expatriés en Allemagne

Notre guide pour trouver un emploi en Allemagne

Le guide l’expatrié pour déclarer ses impôts en Allemagne

Expatriation : nos 5 conseils pour trouver facilement un logement en Allemagne

Notre guide de l’expatrié pour bien préparer son déménagement à l’étranger

Notre guide explicatif pour les expatriés qui veulent changer leur permis français par un permis allemand

 

 

 

 

 

 

 

Système de notation

Partage réseaux sociaux