Durant les dernières décennies, les offres de séjours linguistiques ont évolué dans leur configuration, leur thématiques et leur organisation. En plus de parfaire une langue étrangère, ils permettent d’apporter quantité de bénéfices associés.
Si les séjours linguistiques des années 80-90 se résumaient à des voyages en groupes de Français vers l’Angleterre ou les Etats-Unis, il existe bien mieux aujourd’hui !
De fait, les parents avisés et leurs enfants motivés par l’apprentissage d’une langue étrangère peuvent trouver de nouveaux modes de séjours linguistiques et de multiples manières de vivre une expérience bien plus enrichissante.
Beaucoup de séjours linguistiques actuels reposent sur un voyage individuel à destination, parce que l’idée est justement de ne pas être « entre Français ». Objectif : une véritable immersion dans la langue et la culture du pays visité.
Plus de choix et de soft skills
Outre ce contexte d’immersion réelle, les séjours linguistiques les plus innovants se révèlent très formateurs pour les adolescents.
On y rencontre des jeunes du monde entier, on s’y découvre de nouvelles passions… Et surtout, au-delà des compétences linguistiques, on y acquiert des compétences de vie : adaptabilité, relationnel, curiosité… Ce que nos amis anglais appellent les « soft skills ».
Les thématiques se sont elles aussi considérablement développées. Vous pouvez ainsi vous initier aux problématiques de l’environnement et de la survie de l’humanité, apprendre à discerner le vrai du faux sur les réseaux sociaux, participer à la création d’une junior- entreprise, faire partie d’une troupe de théâtre, monter une comédie musicale, partir à l’aventure en pleine nature, jouer à des escape game…
On y apprend aussi à travailler en collaboration avec ses pairs, on y est préparé aux études universitaires… Et on en revient avec confiance en soi et assurance face aux défis de la vie !
Voici quelques recommandations pour une parfaite organisation :
Bon séjour linguistique à tous !
created with
WordPress Page Builder .