Scolarité à l'étranger

Scolarité des enfants à l’étranger : ce qu’il faut savoir ! 

Vous envisagez l’expatriation mais vous vous posez des questions sur la continuité de l’enseignement de vos enfants dans le pays d’accueil ? Tout est là !

Côté scolarité à l’étranger, plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Une école 100% locale pour une immersion totale dans la culture. La loi française oblige les parents français à scolariser leurs enfants dès l’âge de 3 ans, mais cette instruction peut se faire en France ou à l’étranger. C’est une façon d’immerger vos enfants dans la culture de votre pays d’expatriation. Toutefois les programmes suivis sont ceux du pays en question et sont donc différents des programmes français. Et les diplômes ne sont pas nécessairement reconnus par l’Education Nationale française. 
  • Un établissement français à l’étranger : c’est une solution très courante chez les expatriés dont les enfants ont atteint le niveau collège. Vous trouverez la liste des établissements scolaires français à l’étranger sur le site de l’AEFE. Si vous souhaitez maintenir vos enfants dans un cadre académique français avec un programme français, cette option est la plus appropriée. D’autant qu’il y en a de plus en plus ! C’est aussi l’occasion pour vos enfants d’être en contact avec d’autres jeunes français et de valider des diplômes reconnus par l’Etat. 
  • Une école bilingue français-langue locale : cette option est un peu plus rare à trouver et souvent plus chère que les autres. Cependant elle permet aux jeunes de baigner et d’étudier dans les deux langues toute au long de l’année . Vos enfants y retrouveront d’autres enfants d’expatriés ainsi que quelques enfants du pays d’accueil qui apprennent le français. Ouverture assurée ! 
  • L ’école à distance : si vous prévoyez d’être nomade ou que vous souhaitez une plus ample liberté d’organisation c’est sans doute l’option qui vous correspondra le mieux. Le CNED offre la possibilité de suivre les programmes français à distance. Ses équipes offrent un suivi pédagogique aux familles et s’assurent que les cours sont bien suivis. Attention : cela demande une certaine discipline et organisation. A vous d’organiser les temps de travail de vos enfants, de suivre leurs devoirs et d’envoyer les contrôles à temps via Internet. 

Christine barrat sentagne

Fondatrice de Travel Zen, une marque de Kinousassur.

site web
Kinousassur