Au pair

Partir au pair : avec quels repères ?

Être jeune au pair c’est décider de partir à l’étranger, vivre au sein d’une famille d’accueil, de s’occuper de leurs enfants et découvrir le pays hôte, sous l’angle de la culture et de la langue.

Pour cela, le jeune candidat (fille ou garçon) doit remplir un certain nombre de prérequis : expériences en garde d’enfants, niveau de langue suffisant pour suivre une conversation (généralement entre A2 et B1), être bachelier, majeur et disposer d’une année pour partir à l’étranger.

Missions multiples

Son premier rôle sera de s’occuper des enfants d’une famille. Il s’agira par exemple de les accompagner et aller les chercher à l’école ou à leurs activités, de jouer avec eux, leur donner le bain, leur préparer le repas en l’absence des parents…
D’autres tâches peuvent être confiées comme ranger la chambre des enfants, repasser leur linge et participer à de légères tâches ménagères. Pendant son temps libre, le jeune au pair peut suivre des cours de langues.
En contrepartie, il reçoit une rémunération sous forme d’argent de poche tandis que le gîte et le couvert lui sont offerts pendant toute la durée de son séjour.

L’UFAAP œuvre pour que le programme au pair conserve sa dimension d’échange culturel et soit protégé des dérives que peuvent connaître les placements réalisés